Le Canal de Berry, ouvert à la navigation entre 1829 et 1841, s’étend sur plus de 320 kilomètres et traverse des paysages fabuleux.

C’est le canal le plus étroit et l’un des plus long de France. Il a connu ses heures de gloire à l’extrême fin du XIXème siècle. Durant cette période, le trafic atteint plus de 1 600 000 tonnes par an de marchandises. Mais le choix d’établir un canal de petit gabarit va rapidement limiter ses prétentions et entraînera son déclassement en 1955.

Il est formé de trois branches se rejoignant à Bannegon dans le Cher dont les extrémités desservent les villes de Montluçon (Allier), Marseilles-les-Aubigny (Cher) et Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher). Ce dernier tronçon se poursuit jusqu’à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) par le Cher canalisé puis jusqu’à Tours par un Canal de jonction du Cher à la Loire.

Son histoire vaut le détour pour la beauté des paysages traversés, la complexité des ouvrages d’art construits et les espoirs qu’il suscite encore aujourd’hui auprès de ceux qui souhaitent sa réhabilitation.

Tout le long, les chemins de halage invitent à la promenade, à la pêche et ses écluses témoignent de son passé.

Si vous voulez vous ressourcer, c’est l’endroit idéal pour vous balader ou faire de nombreux circuits à vélo le long du canal. Il est accessible en grande partie aux personnes à mobilité réduite.

C’est le projet touristique majeur dans le Cher : l’aménagement du canal de Berry à vélo.
21 millions d’euros vont être investis d’ici 2025, principalement par l’Europe et la Région Centre Val de Loire pour créer des pistes cyclables sur 190 km.

Une nouvelle portion du canal de Berry à vélo a été mise en service : 12 km entre St-Amand-Montrond et Ainay le Vieil. Cette portion Cher du canal est reliée à la portion Allier et permet un premier gros afflux de cyclistes. 

Si vous êtes tenté de séjourner dans la région, n’oubliez pas de visiter notre page « ou se loger à saint-Amand-Montrond« .