Le Musée aux 100.000 ans d’histoire, il reflète l’activité humaine de la région de la préhistoire à nos jours.

Pays de Charles II d’Amboise, seigneur du château de Meillant et gouverneur du Milanais, le Musée Saint-Vic expose les passionnants témoignages de 100 000 ans de présence humaine locale.

Depuis les traces de l’Homme de la Préhistoire au Grand Condé, en passant par le peintre flamand Hugo Van Der Goes et le sculpteur-sabotier Louis Touzet

Vous pourrez y découvrir des ateliers patrimoine pour enfants. Ils sont animés.

Le Musée accueille régulièrement des expositions temporaires.

Histoire du musée et du bâtiment

Construit au XIIIe siècle, cet hôtel particulier était la résidence des abbés commendataires de l’abbaye de Noirlac.

Le nom de Saint-Vic est donné en référence à Saint Guy. Au cours du XVIIe siècle, il est transformé en couvent jusqu’à la révolution où l’Etat y installa la prison.

Histoire et constitution des collections

Un premier musée voit le jour au sein de la mairie.

Il a été dans un premier temps uniquement composé des archives de la ville.  Archives qui débutent vers 1830.

Par la suite Monsieur Xavier Auclair effectue un don vers 1880, il fût alors ouvert uniquement sur demande, le tout dans une armoire de la Mairie.

A partir de 1916, une salle de la Mairie lui est entièrement dévolue à l’initiative de Monsieur Chavaillon, mais aussi de Messieurs Malard et Laguérenne.

En 1922, un inventaire officiel de la collection Auclair est rédigé.

Il faut attendre 1940 pour voir la suppression de la prison et pour que la municipalité transfert le Musée dans l’hôtel Saint-Vic.

Son inauguration a lieu en juin 1940 en grande pompe. Le Musée s’installe tout d’abord au rez-de-chaussée, l’École de dessin est alors au premier étage. Il faut attendre les années 70 pour que le musée dispose de la totalité du bâtiment ce qui est encore le cas aujourd’hui.

Au cours de cette magnifique visite, vous pourrez admirer une extraordinaire collection d’oeuvres, rares ou émouvantes, qui retracent le riche passé des Saint-Amandois.